Bossuet

By Pierre Larousse

  • Release Date : 2012-12-15
  • Genre : Encyclopedias
  • FIle Size : 1.93 MB

Description

Bossuet Bossuet, Jacques Bénigne, le plus grand orateur sacré des temps modernes, né à Dijon le 27 septembre 1627, mort à Paris le 12 avril 1704. Il était issu d’une famille de robe dont les membres occupaient des sièges dans les parlements de Dijon et de Metz. Il étudia chez les jésuites, qui devinèrent son génie naissant et tentèrent de l’attacher à leur compagnie. Mais sa famille, partageant peut-être les préventions parlementaires contre la société, ou jugeant qu’une nature aussi impétueuse ne pourrait prendre librement son essor sous une règle qui imposait le sacrifice de la personnalité humaine, l’arracha en quelque sorte aux sollicitations dont il était l’objet et l’envoya faire sa philosophie à Paris. Encore enfant, la majesté de la Bible avait éveillé l’instinct de son génie. Ses maîtres le surprirent un jour inondant de ses larmes les feuillets du livre sacré, et nourrissant son âme et son esprit de cette poésie et de cette éloquence qu’il ne devait plus oublier. …..

Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre LAROUSSE, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.
Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.

Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.

Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure. 

keyboard_arrow_up