Xénophon

By Pierre Larousse

  • Release Date : 2012-12-17
  • Genre : Encyclopedias
  • FIle Size : 1.45 MB

Description

Xénophon Xénophon, illustre historien, philosophe et général athénien, né à Erchie, dans l’Attique, vers 445 av. J.-C., mort en 355. Son père s’appelait Gryllus ; on ne sait rien de plus de sa famille. Vers l’âge de seize ans, il devint un des disciples favoris de Socrate. Il était dans sa jeunesse d’une rare beauté, avantage fort estimé des Grecs, qui ne pensaient pas que le génie ou le talent pût se loger dans un corps mal bâti. Socrate le rencontra, raconte Diogène de Laërte, et, frappé de sa jolie figure, lui barra le passage avec son bâton. « Où achète-t-on les choses nécessaires à la vie ? lui demanda-t-il. — Au marché, répondit le jeune homme. — Et où peut-on apprendre à devenir honnête homme ? » Comme Xénophon hésitait ; « Suis-moi, lui dit Socrate, et tu l’apprendras. » Xénophon s’attacha au maître, qu’il accompagna partout ; il était près de lui à la bataille de Délium (424) et Socrate lui sauva la vie. Quelques années plus tard, dans une affaire restée inconnue, il semble avoir été fait prisonnier par les Béotiens. Selon Philostrate, il suivit les leçons de Prodicus de Céos, « alors qu’il était prisonnier des Béotiens. » Entre cette bataille et le départ de Xénophon pour l’armée de Cyrus, vingt-trois ans plus tard, il y a une lacune absolue dans sa biographie.
Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre LAROUSSE, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.
Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.
Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.
Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure.

keyboard_arrow_up