Ducis

By Pierre Larousse

  • Release Date : 2012-12-17
  • Genre : Encyclopedias
  • FIle Size : 1.65 MB

Description

Ducis Ducis, Jean-François, poète tragique, né à Versailles en 1733, mort dans la même ville en 1816. Il débuta au théâtre par une tragédie intitulée Amélise, qui n’eut aucun succès, et n’a laissé d’autre souvenir que celui de sa chute. Bientôt la lecture de Shakspeare le remplit d’enthousiasme, et il conçut la pensée d’en transporter les beautés sur la scène française. C’était une entreprise alors pleine de témérité. Les tentatives de Lachaussée, de Lemière, de Diderot, de Sedaine avaient, il est vrai, en accusant la volonté déterminée de sortir de la forme racinienne, commencé une révolution dramatique que Voltaire avait d’abord combattue et à laquelle il s’était ensuite associé par l’Enfant prodigue, Nanine, etc. Mais personne encore n’avait poussé l’audace jusqu’à songer à mettre sur notre scène les drames sublimes et irréguliers du poëte anglais. Voltaire l’avait révélé à la France ; il en avait même imité quelques fragments ; 
Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre LAROUSSE, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.
Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.
Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.
Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure.

keyboard_arrow_up