Bigamie

By Pierre Larousse & Marcellin Berthelot

  • Release Date : 2013-05-09
  • Genre : Encyclopedias
  • FIle Size : 0.14 MB

Description

Bigamie Article extrait du GRAND DICTIONNAIRE UNIVERSEL DU XIXEME DE PIERRE LAROUSSE
Le Grand dictionnaire universel du XIXème comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art. Edité de 1866 à 1878 en 17 volumes de plus de 1000 pages à 4 colonnes.... Le monument d'une vie et d'un siècle. 
Le même article extrait de LA GRANDE ENCYCLOPEDIE DE MARCELLIN BERTHELOT
La grande encyclopédie est la dernière grande oeuvre du XIXème...  Inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts par une société de savants et de gens de lettres.  Sous la conduite de Monsieur Berthelot, cette encyclopédie générale surclasse le Grand Larousse du XIXème dans les domaines des arts et des sciences. Editée de 1885 à 1902 en 31 volumes, elle contient de nombreuses biographies introuvables dans nos dictionnaires modernes. 38 000 pages, plus de 5 000 gravures, elle est très riche en schémas et croquis techniques. Elle couvre en effet toute la révolution industrielle de fin XIXème. 

La comparaison des deux articles est un exercice fort instructif. En effet, le premier est issu d'un littéraire et le deuxième d'un très grand scientifique. De plus, la différence de 25 ans entre la rédaction des deux ouvrages équivaut à un siècle pendant cette période où le progrès technique et social a été sans pareil. 

keyboard_arrow_up